Ligue des nations: pour la "der" de Carsley, l'Angleterre s'impose et revient dans l'élite
En attendant Thomas Tuchel, le sélectionneur intérimaire de l'Angleterre Lee Carsley a parfaitement conclu ses quatre mois à la tête des "Three Lions" avec une victoire (5-0) contre l'Irlande dimanche, qui permet aux Anglais de remonter dans l'élite de la Ligue des nations.
En attendant Thomas Tuchel, le sélectionneur intérimaire de l'Angleterre Lee Carsley a parfaitement conclu ses quatre mois à la tête des "Three Lions" avec une victoire (5-0) contre l'Irlande dimanche, qui permet aux Anglais de remonter dans l'élite de la Ligue des nations.
Les finalistes du dernier Euro avaient fait le plus dur jeudi en s'imposant en Grèce (3-0) mais avaient besoin d'une victoire devant les 80.000 spectateurs de Wembley pour finir premiers du groupe 2 de Ligue B, à égalité de points (15) avec la Grèce.
La partie s'est débloquée en seconde période après l'exclusion de Liam Scales et un pénalty de Kane (53e), immédiatement suivi des buts d'Anthony Gordon (55e) et Connor Gallagher (58e). Jarrod Bowen (75e) et Taylor Harwood-Bellis (79e) ont aggravé la marque.
Après une première période sans relief, où la seule occasion a été un tir au-dessus de Kyle Walker (5e), la lueur est donc venue de Harry Kane, titularisé après avoir été démarré sur le banc à Athènes, au profit d'Ollie Watkins. Une ouverture lumineuse dans le dos de la défense irlandaise a mis Jude Bellingham en position idéale pour marquer... Ce qui a obligé Liam Scales à le crocheter et à récolter un second carton jaune, converti en rouge. Kane a transformé le pénalty.
Cette passe presque décisive à Bellingham arrive au meilleur moment pour l'attaquant du Bayern Munich, 10e du dernier Ballon d'Or, jugé par certains observateurs moins compatible que Watkins avec le milieu de terrain du Real Madrid.
Le trentenaire a également été ciblé par des critiques après avoir rappelé à leur devoir international les neuf joueurs absents de ce stage, en raison de blessures parfois bénignes.
Cette polémique intervient dans un contexte de contestation de l'intérêt de cette Ligue des nations, à laquelle trois "fenêtres" ont été dédiées depuis le mois de septembre dans un calendrier déjà surchargé, une première.
"Il serait juste de dire qu'il y a du soulagement", a commenté Lee Carsley, qui a reçu comme message un "MERCI" sur les panneaux d'affichage du stade après la victoire.
"Ça a été un défi pour moi et pour l'encadrement, c'est bien de terminer cette campagne équipe avec une telle performance", a-t-il ajouté, alors que les Anglais ont été piteusement relégués il y a deux ans.
"Nous avons discuté non seulement de la promotion en Ligue des nations mais aussi d'élargir le nombre de joueurs que Thomas (Tuchel) devra choisir", a-t-il expliqué.
"Le défi pour les joueurs qui ont participé aux trois derniers rassemblements c'est d'être dans le groupe ou proche de la prochaine équipe", a conclu Carsley.
Alors que la Fédération anglaise a désigné l'Allemand Thomas Tuchel comme futur sélectionneur il y a quelques semaines, celui-ci ne prendra ses fonctions que le 1er janvier, avec pour premier objectif de qualifier la sélection pour la Coupe du monde 2026. Lee Carsley reprendra lui sa place de sélectionneur des moins de 21 ans.